Vous êtes ici > Le cafoutche > Complements > Le geek glossaire
Albert Londres
Antipop
   Frédéric Legrand, aka Albert II   le 26/10/2011

Le geek glossaire

 

Toi aussi, petit scarabée, tu t’intéresses à la culture populaire mais ne comprends pas tous les mots utilisés dans Antipop, le podeucast de Chez Albert ? Voilà pour t’aider un beau glossaire, régulièrement mis à jour.

BADASS : mauvais garçon, méchant.

BOARDER (prononcé « border ») : travail du story-board (voir « Story board »).

CROSSOVER : rencontre entre deux héros ou groupe de héros d’univers théoriquement différents. Exemple : Batman/Spiderman ou Mickey/Judge Dredd.

DEVELOPPEMENT HELL : projet -généralement cinématographique- dont le montage avant même le premier tour de camera s’avère un cauchemar éveillé, pour des raisons économiques / artistiques / techniques / personnelles (biffez les mentions inutiles).

FPS : First person shooter, jeu de tir à la première personne comme Counter Strike, Call of duty etc.

GAMEPLAY : expérience de jeu ou système de jeu dans un jeu vidéo.

HATER :internaute poursuivant de sa rage sur les forums et les réseaux sociaux un personnage public, une marque ou parfois des objets de fiction, souvent avec une énergie sans commune mesure avec la menace réelle que représente la cible.

MASH-UP : mélange de deux univers graphique ou sonores très différents. Exemple : un Super Mario zombie.

PITCH : résumé d’une intrigue en quelques phrases.

PREQUEL : suite d’un film à succès, mais dont l’intrigue se situe chronologiquement avant celui-ci. Exemple type : les épisodes I, II et III de Star Wars.

REBOOT : nouveau départ d’une série (BD, télé ou ciné) que les scénaristes reprennent de zéro, origines des personnages comprises. Généralement signe qu’on a tout tiré d’un concept, et que seuls des changements de forme peuvent raviver l’intérêt du public. Exemple : le quatrième film de la série Spider-Man.

SIDEKICK : personnage faire-valoir du héros principal, comme Robin pour Batman ou Haddock pour Tintin

SLASHER : film de tueur psychopathe fana d’arme blanche, dans la lignée de Halloween ou Vendredi 13.

SPIN-OFF : série dérivée d’une série originelle, comme la série sur Joey tirée de Friends.

SPOIL / SPOILER (prononcer « spoïleur ») : action de dévoiler un élément crucial de l’intrigue d’une oeuvre.

STORY-BOARD  : en cinéma, dessin animé ou BD, série de dessins réalisée avec plus ou moins de précision pour travailler les cadrages et les enchaînements de plan dans une narration. Une des phases essentielles dans tout art séquentiel.

TEAM-UP : regroupement, le temps d’une aventure (?!), de personnages ou de groupes de personnages appartenant au même univers fictionnel. Exemple : les 4 Fantastiques, les X-Men et les Vengeurs vs Fatalis & Galactus.

TRAILER (prononcer « tréïleur ») : bande-annonce.

TROLL / TROLLER : internaute parcourant les forums de discussions dans le seul but de pourrir le débat et d’amener tout le monde à s’engueuler / faire acte de troll.

TWIST : retournement de situation.

YES-MAN : réalisateur -pas forcément dénué de talent- exécutant sans état d’âme les caprices de ses producteurs et/ou acteurs.


 



ALBERT EN RÉSEAU

Sur Flickr
Fil RSS