Méthodologie : comment nous testons les VPN gratuits juste pour vous

Méthodologie : comment nous testons les VPN gratuits juste pour vous

C’est à peu près tout pour notre liste des meilleurs VPN auxquels vous pouvez accéder gratuitement. Mais si vous voulez explorer vos options vous-même, voici un aperçu de notre processus d’examen et de ce que nous recherchons lorsque nous comparons les VPN, qu’ils soient gratuits ou non. Vous voulez mon avis sur VPN ? Alors lisez la suite.

Vitesse

Avant tout, nous voulons que notre VPN Netflix gratuit protège notre vie privée sans affecter notre expérience de navigation, notamment notre vitesse d’accès à Internet. Presque tous les VPN que nous avons testés ont ralenti notre connexion, mais idéalement, la différence ne devrait pas dépasser 40 % dans aucune des catégories de vitesse, à savoir la latence (ping), la vitesse de téléchargement et la vitesse d’upload.

Nous avons testé les VPN gratuits avec Speedtest de Ookla. Pour que les résultats soient uniformes, nous avons connecté un seul appareil à la fois à notre routeur, puis nous avons effectué un test de vitesse avec l’appareil sans VPN. Nous avons ensuite effectué un deuxième test de vitesse, cette fois avec le VPN. Nous avons enregistré les résultats et calculé la différence entre la latence, la vitesse de téléchargement et la vitesse de chargement, exprimée en pourcentage. Nous avons effectué les tests sur nos ordinateurs Mac et Windows.

N’oubliez pas que les résultats des tests de vitesse ne sont pas toujours révélateurs. Un certain nombre d’autres facteurs peuvent affecter les résultats, comme la proximité du serveur, le trafic en ligne actuel de notre fournisseur d’accès à Internet et du VPN, ainsi que l’appareil que nous utilisons, pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, bien que nous nous efforcions d’obtenir des résultats aussi précis que possible, nous ne nous basons pas uniquement sur la vitesse pour déterminer nos meilleurs choix.

Sécurité

Les VPN sont généralement utilisés pour protéger les données personnelles en ligne en cryptant le trafic web de l’utilisateur, qui contient généralement des informations d’identification susceptibles de mettre en danger l’identité d’une personne et l’historique de ses activités en ligne si elles tombent entre de mauvaises mains. Si la plupart des VPN cryptent le trafic web, certains VPN collectent malheureusement d’autres types de métadonnées qu’ils vendent à des tiers à des fins lucratives.

C’est notamment le cas des VPN gratuits. Comme on dit, “si vous ne payez pas pour un produit, vous êtes le produit”. Pour savoir quels VPN le font et lesquels ne le font pas, nous avons examiné leurs politiques de confidentialité et vérifié quels types de données ils collectent et stockent. Certains, comme ProtonVPN, ont une politique de journalisation stricte, mais il y en a aussi qui stockent certains types de données mais qui suppriment tout immédiatement une fois que vous vous déconnectez. Les deux sont acceptables, mais dans l’idéal, nous ne voulons pas que notre VPN collecte des données, au-delà du strict minimum requis pour maintenir notre compte.

Nous avons également examiné les obligations légales de chaque société VPN de partager les informations sur les clients avec le gouvernement. Les entreprises établies dans des pays membres de l’alliance internationale de surveillance Five Eyes, Nine Eyes et 14 Eyes sont particulièrement menacées, car leurs gouvernements peuvent les obliger à communiquer des informations sur leurs clients. Nous n’irons pas jusqu’à les fuir, mais nous voulons que nos lecteurs connaissent les risques.

Sur le plan plus technique, nous avons testé les fuites DNS et WebRTC à l’aide d’outils en ligne. Nous pouvons savoir si le VPN a une fuite DNS en comparant notre adresse IP à l’adresse IP qui apparaît sur le site web DNS Leak Test.3 Une méthode similaire s’applique aux fuites WebRTC, que nous testons en utilisant l’outil en ligne d’ExpressVPN4.

Propriétés

Les performances du VPN sont également importantes pour nous. Nous sommes toujours à la recherche de fonctionnalités VPN utiles. Par exemple, nous avons vérifié si le VPN dispose d’un kill switch, qui arrête toute activité en ligne en cas de défaillance du VPN. Cette fonction garantit qu’aucune donnée ne sera divulguée au FAI. La tunnellisation fractionnée est une autre fonction utile, car elle permet aux appareils de se connecter à l’internet par deux tunnels différents. Un tunnel est protégé par le VPN, tandis que l’autre se connecte à un réseau public comme s’il n’y avait pas de VPN. Cette fonction est utile pour le multitâche et crée des vitesses plus élevées car elle permet une largeur de bande plus faible. Enfin, nous avons accordé un crédit spécial aux VPN avec des connexions à sauts multiples ou au moins à double saut, car ils chiffrent les données plusieurs fois en passant par différents serveurs.

Abonnements

Pour cet examen, nous n’avons pas attaché beaucoup d’importance aux prix, étant donné le sujet traité. Cependant, nous tenons à souligner que les quatre VPN gratuits de notre liste ont tous une version payante. Nous fondons notre évaluation sur un certain nombre de facteurs, notamment les fonctionnalités offertes par le VPN et les prix pratiqués par les concurrents. D’après notre expérience, les VPN payants peuvent coûter moins d’un dollar par mois, mais les plus chers peuvent coûter jusqu’à 15 dollars par mois.

Support client

Quel que soit notre degré de technicité, nous rencontrons toujours des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre nous-mêmes, c’est pourquoi nous aimons aussi savoir s’il est facile (ou difficile) de contacter l’équipe d’assistance de la société VPN. L’assistance par courriel n’est pas la plus idéale pour nous, car la plupart des entreprises sont lentes à répondre aux tickets d’assistance par courriel. Nous préférons les entreprises offrant une assistance par chat ou par téléphone, et si ces canaux sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est encore mieux.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright© 2021, All Right Reseved